Louez votre véhicule Double Commande
Louez votre véhicule Double Commande

Location de voiture double commande :
Blog & Actualités

www.DoubleCommande.fr

Téléphone au volant : 8 bonnes raisons de ne pas décrocher

10/05/2018 Par : Double Commande

Louez votre véhicule Double Commande

Utiliser son mobile en voiture présente de très nombreux dangers. Pour votre sécurité, voici 8 bonnes raisons de ne jamais décrocher son téléphone au volant !

 

L'usage du mobile au volant présente de nombreux risques pour nous et pour les autres usagers de la route. Et pourtant aujourd’hui, cette pratique est presque devenue banale. Alors pour vous aider à changer de comportement, voici 8 bonnes raisons de ne jamais téléphoner en conduisant.

Téléphoner en conduisant multiplie le risque d’accident

L’un des principaux dangers du téléphone au volant est l’accident. Saviez-vous que l'usage du portable en conduisant multipliait le risque d’accident par 3 ? D'après les statistiques, 1 accident sur 10 serait la conséquence de l’utilisation du téléphone portable. Et sur autoroute, c’est même 16% des accidents mortels qui y seraient liés.

Le téléphone portable diminue les réflexe

Lorsque l’on est au téléphone, notre attention est monopolisée par notre conversation. Il est ainsi impossible d’être concentré à 100% sur ce qui se passe sur la route. On pense à tord que l’on est capable de gérer la conduite et notre conversation téléphonique. Mais pourtant, téléphoner en conduisant diminue nos réflexes en augmentant ainsi le risque d’avoir un accident.

Téléphoner au volant réduit notre vigilance

Lorsque l’on est au téléphone, notre vigilance se trouve fortement réduite. Sans s’en rendre compte, notre champ de vision de rétréci. On a ainsi tendance à regarder moins fréquemment nos rétroviseurs et à oublier les contrôles directs. On fait également beaucoup moins attention à la signalisation routière. Enfin, notre temps de réaction est augmenté par l'usage du téléphone (entre 30 et 70% en moyenne).

Le portable au volant met en danger les autres usagers

Sans s’en rendre compte, l’usage du téléphone au volant modifie nos comportements et notre contrôle du véhicule. On a ainsi souvent tendance à ralentir sans explication, à zigzaguer sur la route ou à mordre une ligne blanche sans le vouloir. On peut également ne pas voir un piéton qui s’apprête à traverser ou qui marche sur le bord de la chaussée. Tous ces comportements peuvent mettre les autres usagers en danger.

L’usage du portable en voiture est interdit par la loi

Aujourd’hui pour beaucoup d’entre-nous, passer un appel en conduisant est devenu un acte totalement banal. Et pourtant, le téléphone au volant est strictement interdit par la loi, en vertu de  l'article R412-6-1 du code de la route. Et les forces de l’ordre ont reçu la consigne d’être totalement intransigeants envers les contrevenants.

Conduire en téléphonant est passible de sanctions

En voiture ou en moto, passer un appel ou envoyer un SMS alors que l’on conduit constitue une infraction passible d’une amende de 135 euros et d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Et rappelez vous que depuis juillet 2015, l’usage d’un kit mains libres ou d’un casque est également strictement interdit.

Répondre au téléphone n’est pas une obligation

Ce n’est pas parce que mon téléphone portable sonne que je dois décrocher immédiatement. On a parfois tendance à vouloir répondre tout de suite, plutôt que d’attendre d’être sorti de sa voiture pour rappeler. Alors pour les plus pressés, il est toujours possible de trouver un endroit où stationner son véhicule pour pouvoir téléphoner en toute sécurité.

Les ondes émises par un portable sont plus fortes en voiture

Vous ne le saviez peut-être pas mais en voiture, la puissance des ondes émises par notre téléphone est multipliée par deux. L’habitacle de la voiture agit en effet comme un catalyseur qui empêchent les ondes de s’échapper. Et même l’utilisation d’un kit mains libres ne permet pas de diminuer les effets néfastes sur l'oreille ou le cerveau.

 

Vous souhaitez passer prochainement votre permis de conduire ? Rendez-vous chez Doublecommande.fr pour découvrir nos offres.

double commande formule

Blog & Infos

Rester connecté avec nous et accédez aux informations pratiques