Comment bien choisir son véhicule d'occasion

25/03/2018 Par : double commande

Louez votre véhicule Double Commande

Vous venez d'obtenir votre permis de conduire, ou vous êtes simplement à la recherche d’un véhicule d’occasion. Le premier reflexe est souvent d'aller sur les sites d’annonce entre particuliers car vous pouvez y trouver des bonnes affaires. Mais quelque chose vous dérange... vous avez peur de vous faire arnaquer.

Nous allons vous donner des conseils pour éviter les mauvaises surprises.

 

Vous avez tous entendu parler de la vignette Crit’air pour circuler sur Paris, si non voici ce qu’il faut savoir :

Si vous prenez un modèle antérieur à 2006 il entrera dans les critères Crit’air 5 et 6. Ces véhicules ne pourront bientôt plus circuler dans la capitale. Il est donc préférable de rechercher un véhicule plus récent qui sera plus rentable dans le temps.

La première question à se poser est de savoir quelle motorisation choisir. Aujourd'hui, le prix d'un litre de gazole est environ 10% moins cher qu'un litre de sans plomb 95, et environ 14% moins cher qu'un litre de sans plomb 98. Le gouvernement actuel prévoit de supprimer cet écart. Le prix d'un litre de gasole augmentera donc d'environ 10%. Le prix du carburant ne pourra donc plus être pris en compte pour le choix de la motorisation. 

A puissance égale, une moteur essence consomme en générale plus qu'un moteur diesel mais à l'achat, le moteur essence est moins cher. Vous pouvez appliquer ce calcul pour déterminer le nombre de kilomètre à parcourir par an pour amortir le coût plus élevé d'un véhicule diesel = (prix d'achat du véhicule diesel - prix d'achat du véhicule essence) x 100 / consommation x (prix du litre de sans plomb - prix du litre de gazole).

 

Se renseigner sur les modèles

Sur Internet et non dans les magazines, vous pouvez trouver les essais des modèles lancés il y a plus de 10 ans.

Il faut ainsi s’assurer que le véhicule et sa motorisation reste fiable, faites-le en tapant « avis » ou « panne » sur votre moteur de recherche avec le nom du modèle et l’année (exemple : Renault Clio 3 DCI 65).

 

Choisir la voiture qui nous ressemble

Les prix des voitures d’occasions varient en fonction de la demande, plus le véhicule est recherché plus le prix sera élevé. Vous ne pourrez donc pas utiliser une règle générale comme : "si je trouve une voiture qui n'a que 2 ans, je paierai 50% de son prix d'achat chez le concessionnaire".

 

Acheter sa voiture au bon prix

Pour connaître le juste prix d’un véhicule, il existe 2 côtes de références, la Centrale qui se base sur les transactions récentes entre particuliers, ou la côte Argus qui sert de base aux offres de concessionnaires, enfin aux assureurs afin d’indemnisations.

Attention aux véhicules agées n'ayant que très peu de kilomètres, assurez vous auprès du propriétaire des raisons de cette sous consommation. Dans tous les cas, n'oubliez pas de jeter un oeil au carnet d'entretien pour vérifier que tout est en ordre.

 

Bien faire attention aux arnaques

Toujours vérifier l’immatriculation sur les documents officiels (contrôles technique, facture, cartes grise et photos…) de l’auto. Ne jamais acheter un véhicule vendu à distance sans même l’avoir vu, ni même donner d’acompte, ainsi vous éviterez les vendeurs de voitures fantômes.

L’une des arnaques la plus connue, surtout à l’étranger est celle du kilométrage modifié pour augmenter le prix du véhicule. Il est donc fortement recommandé de vérifier la cohérence entre les dates et le kilomètrage dans le carnet d'entretien.

Ne pas oublier aussi le contrôle technique (CT), son rapport détaillé mentionne les défauts du véhicule (corrosion, fuites, ceinture...).

Pour faire un achat sûr, il existe des experts qui vérifient le véhicule. Un prestation facturée entre 70 et 250 euros en fonction des points de vérification. 

Il ne vous reste plus qu'à vous lancer.

Double commande.fr vous souhaite une très bonne route.

double commande formule

Blog & Infos

Rester connecté avec nous et accédez aux informations pratiques