Comment bien choisir son siège auto et l’installer

23/03/2018 Par : double commande

Louez votre véhicule Double Commande

Près d’un enfant de moins de 3 ans sur deux a déjà fait un trajet en voiture mal attaché, ou avec un siège non adapté, mal installé, ou bien encore avec un harnais vrillé...

Voici quelques conseils afin d’assurer la sécurité de votre enfant.

Commençons par quelques chiffres d’après une étude réalisée en décembre 2015 par la Fédération française des industries Jouet-Puériculture (FJP) :

 

  • En France, 45 % des enfants âgés de moins de 3 ans ont voyagé au moins une fois en voiture en étant mal attachés, 22 % au-delà d’un voyage, et 18 % d’entre eux ont déjà fait un trajet sans être attachés.
  • En 2015, d’après la sécurité routière, 101 enfants de moins de 14 ans ont été tués dans un accident de la route et 1834 ont été blessés.

 

Face à ces chiffres alarmants, la FJP a décidé de rappeler les règles élémentaires à respecter pour bien choisir un siège auto.

 

Comment choisir son siège auto pour enfant ?

En voiture, un enfant de moins de 10 ans doit, d’après l’article 412-2 du Code de la route, obligatoirement être installé sur un siège adapté à son âge, à son poids et à sa morphologie. Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire.

 

Vous devez opter pour un siège auto homologué avec l’une des deux homologations européennes suivantes : ECE R44/04 (ou 03) ou UNR129 (I-Size).

 

  1. La norme ECE R44/04 (ou 03) distingue cinq groupes correspondant au poids de l’enfant :
  • 0 pour les bébés de 0 à 10 kg, soit jusqu’à environ 9 mois
  • 0+ pour les bébés de 0 à 13 kg, soit jusqu’à environ 18 mois
  • 1 pour les enfants de 9 à 18 kg, soit jusqu’à environ 4 ans
  • 2 pour les grands de 15 à 25 kg, soit jusqu’à environ 7 ans
  • 3 pour les grands de 22 à 36 kg, soit jusqu’à environ 12 ans

 

  1. La norme UNR129 :

Lancée en 2013 et est amenée à remplacer la norme ECE R44. Elle a pour but de renforcer la sécurité de l’enfant en voiture en imposant un système de fixation appelé Isofix, il est plus sûr que la ceinture de sécurité. Ainsi, depuis 2011, tous les nouveaux véhicules sont équipés de points d’ancrage Isofix. Cette norme classe les sièges non plus par poids mais par taille.

 

Comment installer votre enfant ?

Lorsqu’un enfant est installé à l’avant, veillez à bien désactiver l’airbag.

Un bébé de moins de 83 cm (soit environ 15 mois) doit être installé dos à la route.

Un enfant de moins de 10 ans doit être installé en priorité à l’arrière du véhicule sauf pour les exceptions suivantes :

  • Le véhicule ne comporte pas de banquette arrière ou qu’elle ne dispose pas de ceinture de sécurité.
  • Les sièges arrières sont momentanément inutilisables ou occupés par d’autres enfants de moins de 10 ans installés sur leurs sièges.
  • L’enfant est installé dos à la route dans un siège adapté à cet usage.

 

Quand changer de siège auto ?

Quand la tête de l’enfant dépasse du haut de la coque ou lorsque ses épaules dépassent la position la plus haute du harnais, c’est qu’il est temps d’acheter un nouveau siège.

Lorsque vous achetez un siège auto d’occasion en dehors des réseaux professionnels, assurez vous qu’il respecte les points suivants :

  • Il doit répondre à la norme UNR129 ou éventuellement ECE R44/04
  • Il doit être adapté à la taille, au poids et à l’âge de votre enfant
  • Il doit être fourni avec sa notice d’installation
  • Il doit pouvoir se fixer facilement par Isofix ou par ceinture de sécurité

 

Pour résumé, veillez à utiliser un siège adapté avec votre enfant. Au delà de leur sécurité, l’absence de siège homologué pour les enfants de moins de 10 ans ou dont la taille est inférieure à 1m30 entraîne une amende de 4e classe, soit 135€.

double commande formule

Blog & Infos

Rester connecté avec nous et accédez aux informations pratiques