Premiers secours : les nouveautés du permis de conduire en 2018

21/03/2018 Par : double commande

Louez votre véhicule Double Commande

Dès 2018, une question relative aux gestes de premiers secours sera intégrée dans l’examen pratique du permis de conduire. Découvrez cette nouveauté !

 

Afin de permettre une intervention plus rapide auprès des accidentés de la route, les candidats au permis de conduire devront désormais être formés aux gestes de premiers secours. L’objectif de cette réforme est de permettre aux témoins d’accidents d’agir en attendant l’arrivée des secours. Découvrez l’une des grandes nouveautés du permis de conduire qui entrera en vigueur dès le 1er janvier 2018.

Réforme de l’examen pratique et notions élémentaires de premiers secours

A partir du 1er janvier 2018, les candidats passant l’examen du permis de conduire devront être sensibilisés aux gestes qui sauvent. L’objectif de cette nouvelle mesure est de développer les réflexes des jeunes conducteurs, pour leur permettre d’intervenir en cas d’accident de la route. Lorsque l’on sait que les services d’assistance aux accidentés mettent en moyenne 13 minutes à arriver sur le lieu d’un accident, on mesure l’importance de pouvoir agir et d’être initié aux premiers secours.

 

Cette nouveauté avait été intégrée dans la loi du 17 mars 2015, mais le décret d’application n’a été publié que le 6 octobre 2017 dans le Journal Officiel. Dès l’an prochain, l’épreuve pratique de permis de catégorie B sera donc enrichie d’une question relative aux notions élémentaires de premiers secours. Selon le législateur, cette mesure pourrait permettre de sauver chaque année entre 250 et 350 vies.

Réforme du permis de conduire et nouvelles compétences

Dorénavant, la connaissance des gestes de premiers secours vient s’ajouter à la liste des compétences nécessaires à la réussite de l’examen du permis de conduire. Mais au fait, savez-vous quelles sont les compétences évaluées selon l’arrêté du 19 février 2010 ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, on vous fait une petite piqûre de rappel.

 

Lors de l’examen pratique du permis de conduire, je suis évalué sur les compétences suivantes :

  • Le respect du Code de la Route
  • Ma connaissance du véhicule et ma capacité à repérer les défauts techniques éventuels
  • Ma maîtrise des commandes et ma capacité à manipuler le véhicule en toute sécurité
  • Ma capacité à assurer ma sécurité, celles des passagers et de tous les autres usagers de la route
  • Mon degré d’autonomie dans la réalisation d’un trajet
  • Mon aptitude à conduire dans le respect de l’environnement, tout en adoptant un comportement courtois et respectueux des autres usagers

Premier secours : que faire en cas d’accident de la route ?

Même si nous ne savons pas encore quelles seront les questions de l’évaluation des gestes de premiers secours, il est important de se familiariser dès maintenant avec les comportements à adopter en cas d’accident de la route.

 

Depuis 2016, l’examen du Code de la Route intègre quatre étapes dans l’aide aux victimes d’accident :

  • La sécurisation de la zone d’accident
  • L’évaluation de l’état de santé des personnes accidentées
  • Les moyens d’alerte des secours
  • Le secours des blessés et les premiers gestes

Premiers secours à l’examen pratique : comment ça marche ?

L’intégration des gestes qui sauvent dans l’examen du permis de conduire, c’est plutôt une bonne nouvelle. Mais comment tout cela va-t'il se dérouler pour le candidat ?

 

Durant l’examen pratique, l’examinateur demandera au candidat de répondre à 3 questions orales, dont une portera sur les gestes de premiers secours. Cette question est intégrée à la notion de vérification et la question se rapportant à la sécurité routière. Les 3 réponses permettront au candidat de cumuler entre 1 et 3 points répartis comme suit :

  • 1 point si la vérification est juste
  • 1 point en cas de bonne réponse à la question liée à la sécurité routière
  • 1 point si la réponse à la question concernant les gestes qui sauvent est correcte


Ca y est c’est décidé, vous allez passer votre permis de conduire. Alors découvrez les différentes formules disponibles sur DoubleCommande.fr !

double commande formule

Blog & Infos

Rester connecté avec nous et accédez aux informations pratiques