De façon général comment peuvent se forment les bouchons

11/03/2018 Par : double commande

Louez votre véhicule Double Commande

Souvent nous pensons à tort qu’un embouteillage est créé suite à un accident de la route. Il faut pourtant savoir que même à vitesse élevé, comme sur autoroute, un bouchon peut se créer.

Une fois le permis de conduire obtenu, on se pose souvent la question sur la création des embouteillages, et on y repense deux fois plus quand on est en plein dedans.

Nous allons essayer de vous répondre dans cet article, car aujourd’hui est un jour spécial.

·       Comme chaque année, ce samedi sera le week-end du chassé-croisé juillet/août pour le départ en vacances... qui dit départ dit long, très longs bouchons sur l’autoroute.

·       Dans toute la France, nous allons voir des embouteillages interminables, sous le soleil et une chaleur étouffante.

·       Nous aurons le droit à plusieurs centaines de kilomètres de voiture les unes derrières les autres dans les deux sens de la route en se demandant ce qui se passe et pourquoi ça n’avance pas.

·       Un péage, un accident, des travaux ?...

·        Selon Bison Futée, samedi 29 juillet sera "l'une des journées les plus difficiles" de l'été, et de l'année.

La plus part les bouchons sont justifiés par un accident qui crée un ralentissement, ou une voiture en panne… mais parfois il y a des embouteillages qui apparaissent et disparaissent sans raison… 

Des chercheurs ont trouvé la réponse, en particulier Martin TREIBER a mis au point un simulateur de trafic pour se rendre compte, comment un embouteillage peut survenir.

Vous pourrez constater 3 situations différentes.

  • Un sens giratoire fermé
  • Une bretelle d’autoroute
  • Une réduction du nombre de voies

Vous pourrez aussi voir le comportement progressif des véhicules en fonction de la vitesse choisit sur le simulateur (voir lien ci-dessous) et tout cela grâce au calcul que les scientifiques ont mis en place.

Ce simulateur vous permettra de simuler des situations et découvrir comment se forme (ou pas) un embouteillage. Tentez d’ajouter des automobiles, camions, bus, motos…, de modifier leur vitesse, leur distance de sécurité avec la multitude d'options disponibles.

Cliquez sur le lien suivant pour créer vos propres simulations, vous pourrez ainsi voir comment le trafic se forme de manière générale.

Maintenant que vous avez une petite idée sur la formation des bouchons, préparer bien votre voyage et n’oubliez pas de bien vous hydrater et faire des pauses toutes les deux heures.

Dernière petite chose :

Obtenir son permis de conduire c’est bien, le préserver et garder tous ces points c’est encore mieux.

Sur la route nous sommes tous ensemble, il est de notre devoir civique de faire attention aux uns et aux autres, car la route n’appartient à personne. Il est d’autant plus important d’en prendre soin en ne jetant ni mégot, ni chewing-gum, ni emballages…

Tout cela étant dit, Double Commande.fr vous souhaite un bon voyage et de bonnes vacances. 

double commande formule

Blog & Infos

Rester connecté avec nous et accédez aux informations pratiques